• C.C. Robin

BILLET D’AUTEUR : Donner de la visibilité à son roman, les méthodes que j'utilise !

Bonjour à toutes et à tous,


J'espère qu'elles pourront vous aider en tant qu'auteur ou lecteur à vous faire une idée de comment se passe une promotion sans l'appui d'une maison d'édition. Je précise ce point car ça veut bien dire qu'il faut auto promouvoir son roman et  Comme demandé, je vous dévoile des techniques que j'utilise pour promouvoir mon roman "Sous le signe de l'Infini". A savoir d'abord que je suis transparente avec vous sur les chiffres pour que vous vous fassiez une idée précise : le roman atteint aujourd'hui bientôt les 900 ventes en cette fin mai 2020 avec :

  • Une publication e-book au 23 décembre 2020

  • Une publication en broché au 23 février 2020

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Au niveau des réseaux sociaux, j'ai ouvert pour la 1ère fois : 

  • Un compte Instagram le 21 décembre 2020 (je n'avais jamais eu de compte en "perso" avant) @c.c.robin

  • Un compte Facebook auteur le 10 janvier 2020 @CC ROBIN

  • Un compte Twitter @CCRobin4 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° D'abord dans un premier temps, il faut créer une stratégie promotionnelle avec un rétroplanning "AVANT - PENDANT - APRES" la publication. 

AVANT : 

  • Création/utilisation des réseaux sociaux ? Sur quoi est-ce que je souhaite communiquer ? 

  • Création d'un communiqué de presse au sujet de livre (si ça vous intéresse un article complet à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part) pour envoi à des journalistes, booktubeurs, bookstagrammeurs, rédacteurs... 

  • Mise en place de goodies/d'une image autour du roman. 

PENDANT : 

  • Promotions par divers canaux (cf : conseils ci-dessous)

  • Promotions oui, abus de spams intempestifs, non ! Évoquer que votre roman vient de sortir ne veut pas dire placer uniquement des images de la couverture, du résumé et de mettre en évidence où on veut l'acheter. Il faut mettre en avant ses points forts, notamment avec des extraits porteurs de sens, des aspects originaux de votre roman (ex : écriture en prose, prologue intéressant, entrées des chapitres qui sortent du commun...)

APRES : 

  • Continuité des jalons sans forcément copier ce qui existe déjà. 

  • Apporter quelque chose à ses lecteurs/abonnés : le but n'est pas de vendre un roman et de ne rien apporter de plus. Pourquoi ne pas évoquer votre vocation ? votre parcours ? Pour cela, des "lives vidéos" ou des publications sur votre vie d'auteur(e) peut s'avérer être de bonnes pistes. 

  • Placez-vous des délais, des idées, des pistes, des adresses mails contacts pour que votre planning promotionnel soit fluide à chaque étape.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 

Et de mon côté, que fais-je concrètement ? 


Etant hors système KDP (ce qui signifie que je ne suis pas en autopublication ni exclusivité avec Amazon ), je ne peux pas faire de sponsorings Amazon (vous savez les publicités sous les romans que vous regardez avec l'indicateur : "produits sponsorisés similaires à cet article" ou encore une case avec un roman et son lien en lien avec des romans autres déjà vus). 


Du coup, ça veut dire partir avec un léger handicap me direz-vous. Oui et non. Déjà sponsoriser son livre peut s'avérer être un gros budget et je ne suis pas du tout au courant des retombées. De ce que j'en sais, sponsoriser via Amazon est un paiement au clic (la tarification doit être trouvable sur la partie plateforme auteurs Amazon) et doit apporter quelques ventes mais sur le court terme. Du coup, un boost dans le classement peut- être attendu mais peut-être seulement sur quelques jours...


Alors que fais-je pour faire connaître mon roman ? 


1) Les chroniqueurs et chroniqueuses littéraires qui lisent le roman. C'est ce qu'on appelle dans le jargon un SP (= service presse). Au début, j'ai demandé à quelques blogueurs susceptibles d'être intéressés et dont les chroniques m'intéressaient moi-même (jamais je n'ai regardé le nombre d'abonnés, ce qu'il faut regarder c'est la qualité ou l'intérêt, le "feeling" qui passe en discussion) puis petit à petit on m'a demandé des envois. Attention, certains blogueurs achètent aussi de leur côté votre livre et en parlent et c'est tout pareil avec des lecteurs qui aiment votre roman. Où en parlent-ils alors ? Bookstagram, blogs, avis Twitter, publication FB, Youtube, Babelio, Goodreads... C'est bien car ça permet à des lecteurs de "voir" votre roman et aussi de "prendre la température" : les blogueurs résument votre livre avec leurs mots (j'adore cette partie !) et dès que je reçois une chronique, je la repartage avec grand plaisir. J'ai même créé une section dédiée sur mon site officiel. 


2) L'envoi de communiqués de presse à des magazines/ journaux : ça peut être une option mais je n'ai fait que deux envois donc peu de recul sur le sujet. Si ça vous intéresse, dites-le moi via mon adresse de contact. 


3) Les publications sponsorisées Instagram : alors j'ai tenté ça trois fois en tout et pour tout pour des offres promotionnelles exceptionnelles. Mis à part une augmentation des "impressions" et des "clics" ça ne fait pas monter miraculeusement le nombre d'abonné(e)s. Est-ce que ça se transforme vraiment en achat ? Aucune idée ! 


4) Les publications sponsorisées Facebook : j'ai testé et je trouve que ça semble avoir un léger impact. On le voit au nombre de clics . Quel budget et quel post placer me direz-vous ? Je fais de tout petit sponsoring ce qui correspond peut-être à une douzaine de ventes environ au final. 

Astuce en + :  le post sur votre livre doit se faire avec un lien d'achat  ; si pas de lien d'achat, les personnes vont peut-être aimer votre couverture, voire le résumé, mais ne vont peut-être pas faire la démarche d'aller chercher sur Internet...


5) L'alimentation des réseaux sociaux : le but est de partager avec sincérité autour de ce que vous aimez en tant qu'auteur(e) : de mon côté, je vais partager autour de tout ce que j'aime (écriture, lecture, séries, films, organisation, développement personnel...). Je me suis aussi rendue compte que j'adorais en savoir plus sur mes abonné(e)s et que leurs idées étaient riches. Je les sollicite sur des idées pour mes romans et aime bien leur poser des questions sur leurs habitudes. J'ai fait de très jolies rencontres en quelques mois sur Instagram.


6) Le site officiel auteur : le site a beaucoup de passages et permet des clics directs vers les sites d'achat du roman. Plusieurs points : il doit vous ressembler pour montrer votre identité d'auteur, évoluer régulièrement ainsi qu'apporter des éléments intéressants sur vous et vos romans. 

Astuce en plus : n'hésitez pas à créer une identité visuelle cohérente avec vos projets d'écriture/vos romans/le genre dans lequel vous écrivez et mettez en place une newsletter afin d'obtenir des adresses mails pour communiquer avec vos abonné(e)s de façon plus "personnalisée". 


7) Compter sur vos proches, famille et amis et le bouche-à-oreille. Les proches partagent le roman ce qui créé ce qu'on appelle le premier cercle. Et le bouche-à-oreille est important : les commentaires sur les sites (Amazon, Babelio...) ont un énorme impact : pour me soutenir, n'hésitez d'ailleurs pas à en laisser car ils aident au référencement de mon roman et permettent à d'autres lecteurs d'avoir vos avis. C'est pareil pour tous les auteurs. Et les jolis commentaires nous insufflent une motivation décuplée ! :)


8) Faire découvrir le roman avec des concours : ça peut permettre de faire connaître le livre à des personnes n'ayant pas pu l'acheter. 


9) Les dédicaces : pour l'heure, toutes celles que j'avais sont en stand-by donc je ne peux vous dire... J'ai hâte de pouvoir en faire  et de vous faire des retours à ce sujet. 


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 


J'espère que mes méthodes vous aideront à y voir plus claires. Je pense que tout s'apprend à mesure mais ayant été autodidacte à 100% depuis fin décembre, si ça peut en aider certains d'entre vous, c'est avec un grand plaisir !

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 


D'autres astuces / méthodes à ajouter ? Des idées/remarques / questions ? N'hésitez pas à me contacter via Instagram ou mon adresse mail contact auteur c.c.robin.auteur@gmail.com !

187 vues
BILLETS DE L'AUTEUR

CONTACTER C.C. Robin

© 2020 C.C.Robin